Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une chambre en ville
17 avril 2016

"Midnight special" : croire en son enfant

midnight-special-jeff-nichols-science-fiction-michael-shannon-cinema

 

J'attendais avec grande impatience le quatrième film de Jeff Nichols... Je viens de le voir et je suis déroutée mais tout de même subjuguée. Il y a pourtant, à mes yeux, de réelles plantades dans ce film, notamment le jeu plat de Kirsten Dust, les relations au sein du couple parental si pétries de pudeur qu'elles semblent ne pas exister, et les scènes tellement convenues avec les extra terrestres... 

Mais malgré ses défauts, ce film m'a fascinée. La première demi-heure est absolument brillante, avec ses enchaînements qui démontrent peu à peu la complexité de la situation : un flash télévisé nous apprend qu'un enfant de 8 ans a été enlevé en pleine nuit. Nous découvrons alors cet enfant aux mains de son ravisseur, qui s'avère extrêmement prévenant avec lui. On comprend ensuite qu'il s'agit de son père, qui, avec l'aide d'un ami, l'a délivré d'une secte. Ces hommes paraissent gentils, mais causeront de sérieuses blessures à des innocents, en les justifiant par un laconique "je fais ça pour Alton".

L'enfant, Alton, est poursuivi par le FBI -qui le considère comme dangereux- et par les fanatiques de la secte -qui le prennent pour un messie. Peu à peu, nous découvrons les particularités de cet étrange garçon, et aussi le lien très profond qui l'unit à son père. "C'est son truc" dira son père la première fois que nous constaterons de nos propres yeux et oreilles les particularités d'Alton. Et la façon dont il prononce ces mots contient toute la complexité de la parentalité : un mélange d'inquiétude, d'admiration et de respect.

Pendant le film, je me suis dit que je me projetais trop, qu'en tant que mère inquiète, je voyais des parents inquiets partout !! Mais j'ai lu depuis des interviews de Jeff Nichols qui m'ont confortée dans mon impression. Il déclare par exemple (Télérama, mars 2016) : "J'ai commencé l'écriture en pensant à mon propre petit garçon, à cette terreur immense, écrasante, que j'éprouvais pour lui. Il doit vivre dans le monde le plus imprévisible, le moins sûr qu'on puisse imaginer [...]. En tant que père, je n'ai aucune maîtrise sur cet environnement, pas plus que sur la personne qu'il va devenir en grandissant. Tout ce que je peux faire, c'est essayer de l'accompagner au jour le jour dans son voyage, de le secourir, dans un contexte qui me dépasse. C'est le thème central du film. L'histoire d'un homme qui essaie de comprendre qui est son enfant. Et de l'aider comme il peut."

Cet étrange film-poursuite de science fiction sera donc cette quête : croire en son enfant même quand ça semble incroyable, et l'aider à se réaliser, même si cela nécessite une séparation définitive. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça donne envie de voir ce film ;)
Publicité
Archives
Madame Langlois
Résultat de recherche d'images pour "madame langlois demy"
Publicité